Conques
Un des Plus Beaux Villages de France, haut lieu de l’art roman et halte majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Venez découvrir l’abbatiale Sainte-Foy, son tympan du Jugement Dernier, son cloître et les vitraux de Pierre Soulages.
Belcastel
Charmant petit village également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, situé au bord de l’Aveyron. Son château forteresse se dresse sur un éperon rocheux, restauré par l’architecte Fernand Pouillon. Après des années de rénovation, le village a su garder tout son charme avec ses maisons aux toits de lauzes, son église et son joli pont médiéval.
Bournazel
Niché dans le paysage verdoyant et vallonné du Ségala, ce petit village conserve ses ruelles et ses maisons médiévales. Et avec son château, un des trois édifices majeurs de la Renaissance dans la France méridionale, Bournazel bénéficie d’une notoriété affirmée auprès d’amateurs d’art de la Renaissance.
Le Trou de Bozouls
Le Trou de Bozouls est un cirque naturel en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal, et au fond duquel coule, tantôt impétueux, tantôt calme, un modeste torrent, le Dourdou. L’habitat s’est développé au bord des parois vertigineuses et occupe également le long promontoire où se dresse l’église romane de Sainte-Fauste.
Najac
Situé à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron, Najac se profile sur un promontoire dominant la superbe vallée de l’Aveyron. Le bourg est aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Visitez l’impressionnante forteresse placée en vigie à 200 m au-dessus des gorges de l’Aveyron. Exemplaire de l’art militaire médiéval, la forteresse est bien restée cette « clef de tout le pays » souhaité par son commanditaire, le comte Alphonse de Poitiers.
Villefranche-de-Rouergue
Epargnée par toutes les guerres, Villefranche a préservé son patrimoine : plan de bastide, collégiale, maisons embellies par chaque siècle, chapelles, monastère de la Chartreuse, tout porte un témoignage intact des siècles passés. Villefranche-de-Rouergue est un exemple magnifique, intact, de l’urbanisme inventé au XIIIème siècle par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis et héritier des Comtes de Toulouse.
Estaing
Adossé aux contreforts de l’Aubrac, le village d’Estaing était autrefois entouré de vignes en terrasses. Son riche patrimoine lui a valu d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Au cœur de la cité médiévale, bâti sur un promontoire rocheux, se dresse l’imposant château. Un magnifique pont inscrit en 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO enjambe le Lot de ses arches gothiques. Cet ouvrage datant du XVIème siècle porte la statue de François d’Estaing, évêque bâtisseur du clocher de la cathédrale de Rodez qui fait face à la célèbre croix en fer forgé reproduite en bijouterie.
Peyrusse-le-Roc
L’origine du village remonte à l’époque gallo-romaine, dont le nom latin était Petrucia. Le château se dresse sur un piton rocheux et surplombe la rivière de l’Audierne qui coule dans la vallée encaissée. Ce lieu mythique fut une cité prospère, chef-lieu d’un bailliage important au XIIIème siècle qui étendait sa juridiction sur une centaine de paroisses en Rouergue. Elle fut, pendant cette période, gouvernée par le procureur du Roi et ses quatre consuls.
Rodez
Au cœur de l’Aveyron, Rodez, Grand Site Midi-Pyrénées, vous accueille pour un séjour à la découverte d’un patrimoine hors du commun. Labellisé Pays d’Art et d’histoire, Rodez apparaît comme soulevée par la puissance de sa majestueuse cathédrale gothique et son superbe clocher en dentelle de grès rouge. Poursuivez votre visite dans le cœur historique et visitez trois musées inédits : le musée Pierre Soulages, le musée Fenaille et le musée Denys Puech.
L'Aubrac
Sur 2500 km², forêts et pâturages se partagent le plateau de l’Aubrac. Après la transhumance qui marque le début de la belle saison à la fin du mois de mai, on y croise les troupeaux de vaches de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés « burons« .
Le village d’Aubrac est indissociable de la via Podiensis, une des voies les plus fréquentées au départ du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. En témoigne la Domerie, monastère-hôpital bâti au XIIème siècle pour servir de repère et de refuge aux pauvres et aux pèlerins contre le mauvais temps et les brigands.
Laguiole, c’est un fromage, un couteau légendaire connu et reconnu dans le monde entier, mais c’est aussi un village ! Sur la place du foirail trône fièrement un taureau en bronze auquel on accorde des vertus de porte-bonheur.
Sauveterre-de-Rouergue
Village classé au cœur du Ségala, cette ancienne bastide royale a gardé son plan originel de 1281. Sur la place aux quarante-sept arcades, où se sont installés artisans et commerçants, on peut encore admirer de belles demeures à pans de bois ou de style Renaissance. La collégiale Saint-Christophe au riche mobilier, la porte du même nom et celle de la Mérette datent du XIVème siècle, époque de la fortification du site.
…Ainsi que de nombreux autres sites valant eux aussi le détour !